Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


   

Connexion

Récupérer mon mot de passe

GAME TRACKER



-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

    Overclocking - Tutoriel

    Mizery™
    Mizery™
    Touriste Officiel de la TEAM
    Touriste Officiel de la TEAM


    Masculin
    Nombre de messages : 216
    Age : 48
    Localisation : Euhhh, sur Terre. Enfin, je crois.
    Emploi/loisirs : Killing Floor, Minecraft, ...
    Humeur : L'humeur d'un administrateur
    Date d'inscription : 22/09/2008

    Overclocking - Tutoriel Empty Overclocking - Tutoriel

    Message  Mizery™ Dim 16 Mai - 16:52

    Avant de commencer, les règles fondamentales :

    L'overclocking n'est pas une science c'est une pratique présentant des risque de DESTRUCTION de votre MATÉRIEL
    Vous OVERCLOCKEZ à vos risques et périls et en connaissance des effets de cette pratique nul ne pourra être tenu responsable de vos agissements !!!



    - Vérifiez que votre boitier est suffisamment ventilé au minimum il vous faut un 12 cm en admission d'air et un en extraction.
    - Surveillez les TEMPÉRATURES
    - Evitez les alimentations no-name la stabilité du courant fourni influe directement sur les performances en overclocking.
    - N'oubliez pas qu'un O.C trop optimiste peut détruire vos composants (Processeur, mémoire, carte mère).
    - Travaillez lentement et par étapes : il vaut mieux y passer la journée et le faire correctement que d'essayer de rectifier une erreur.
    - Si vous pouvez remplacez le ventirad du processeur par un plus performant.

    Un peu de nomenclature :
    FSB : Front Side Bus c'est la fréquence de base pour tous les composants de votre carte mère
    Coefficient multiplicateur aussi appelé Ratio chez certains constructeurs : C'est le nombre par lequel le composant multiplie le FSB pour arriver à la fréquence de fonctionnement de la mémoire ou du processeur.

    Pour la partie logicielle je vous recommande de télécharger :
    ----- OCCT ----- http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download
    C'est un logiciel qui permet de tester la stabilité de votre système et de contrôler les températures.
    ----- MEMTEST86+---- http://www.memtest.org/ (prenez l'iso de la dernière version)

    La même chose pour la mémoire c'est un CD bootable gravez l'iso avant de commencer.

    Bon on peut y aller ?
    C'est parti !

    Avant tout il vous faut rentrer dans le Bios de votre machine la méthode est indiquée à la première page du boot du PC.

    Généralement c'est la touche DEL mais les touches F1 à F8 sont utilisées par certains constructeurs.
    Cherchez les options d'overclocking.
    Désactivez les options EIST et intel speedstep
    Fixez la fréquence du PCI-express à 100MHz sinon vous pouvez griller votre Carte Graphique.

    ETAPE 1 - On détermine les capacités de la Carte-mère
    - Baisser au maximum les coefficients multiplicateur de la mémoire et du processeur
    - Monter le fsb par paliers de 20 Mhz jusqu'a ce qu'appaisse une erreur au boot ou dans OCCT : la carte mère à atteint ses limites.
    - On revient en arrière de quelques MHz
    On note la plus forte valeur autorisant le boot et on la met de côté.

    Etape 2 - On détermine les capacités du Processeur
    - Remettre la carte mère à sa fréquence d'origine ainsi que le ratio du processeur.
    - Monter le fsb par paliers de 20 Mhz et lancer OCCT à chaque fois (ne pas dépasser la valeur limite de votre C M mais ça m'étonnerait)
    - Dès que OCCT trouve une erreur ou si les températures dépassent 60°C baisser légèrement le fsb jusqu'a ne plus avoir d'erreur.
    On a fini par trouver la limite de notre Processeur !

    Etape 3 - La ram
    Attention Matériel ultra sensible
    - On repasse aux fréquences d'origine pour la carte mère ! Et oui encore!
    - On remonte le coefficient multiplicateur de la mémoire jusqu'à sa valeur d'origine.
    Et c'est reparti pour une séance de montée de fsb allez y DOUCEMENT c'est fragile
    Faites de petits paliers quand on monte le fsb de 10 MHz la ram en encaisse 40 en DDR2.
    Lancez MEMTEST+ à chaque fois jusqu'à ce qu'il détecte une erreur.
    On reviens légèrement en arrière pour stabiliser et on relance MEMTEST+.
    Ça y est on a fini pour la mémoire. On note la fréquence MAX de celle-ci.

    THE LAST ONE
    Il s'agit maintenant de trouver le compromis stable entre toute ces fréquences !!
    Privilégiez toujours votre processeur à la mémoire il impacte plus sur les performances qu'elle.
    On remonte le processeur à sa valeur max et on recherche la valeur du coefficient mémoire qui nous rapproche le plus de la valeur stable trouvée pour celle-ci

    /!\ NE PAS LA DÉPASSER !! /!\

    Bon voila encore un petit OCCT pour la route je vous conseille de le laisser tourner 2H au minimum.
    Si il apparait des erreurs baisser le fsb jusqu'à une valeur stable.
    J'use et j'abuse des test sous OCCT mais c'est pour votre bien certains sauteront les premiers test en montée de FSB à leurs risques et périls.

    Je n'ai volontairement pas parlé des tensions d'alimentation car les augmenter fait monter la température exagérément pour le peu de performances gagnées et réduit la durée de vie des composants. Toutefois, certaines cartes mères nécessitent d'augmenter les voltages pour augmenter la fréquence du processeur...

    P.S : Ce tutoriel a été écrit par Mammouth, un féru d'informatique.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:53